Choisir un tissu aérien adapté aux figures

Le tissu aérien occupe une place majeure dans le monde du cirque et de l’acrobatie. Il s’utilise beaucoup et s’use assez rapidement. Ainsi, il est nécessaire de changer votre tissu aérien tous les trois ans. D’ailleurs, c’est une règle préconisée par la Fédération française des écoles de cirque. La durée d’utilisation d’un tissu aérien ne doit pas dépasser les 300 heures. 

Comment fixer le tissu ?

Le tissu doit être fixé en l’air. Pour ce faire, vous devez disposer d’une structure ronde qui vous servira de support. Cet accessoire est vendu séparément. La forme ronde est privilégiée afin de ne pas avoir de souci sur les contraintes d’angle. En effet, le tissu sera sujet à des tensions et s’il se fixe à un support no rond, il se confrontera à une usure prématurée. Découvrez comment fixer un tissu aérien dans une salle sans possibilité d’accroche. 

Sujet a lire : Évolution du diagnostic loi Boutin : Nouvelles obligations et changements récents

Quel type de tissu aérien choisir ?

Pour une acrobatie réussi et sécurisée, vous devez utiliser un tissu aérien épais. Ce type de tissu accroche parfaitement. De plus, vous aurez moins mal à la main si vous avez du tissu aérien épais. Vos mains se refermeront moins alors mais s’y tiendront avec une bonne poignée du tissu. 

En outre, lorsque vous disposez d’un tissu épais, il vous sera plus aisé de monter. Par ailleurs, il vous permet de réaliser de nombreuses figures sans vous fatiguer. Enfin, avec un tissu épais, vous ne glisserez pas et pourront faire des figures très spécifiques. 

Lire également : Est-ce intéressant d'investir dans la crypto monnaie ?

Avant d’acheter le tissu aérien, vérifiez s’il est bien accrocheur et ne demande pas l’utilisation de colophane. Ce dernier étant de la poudre ou du résine de pin que l’on utilise pour les mains afin d’avoir une prise ferme même si vos mains sont humides. 

Quelle longueur nécessaire pour un tissu aérien ?

La longueur du tissu à acheter varie en fonction de la hauteur où il sera fixé. Pour un débutant, il est recommandé d’avoir une accroche à environ 3 mètres. Cette hauteur vous permet déjà de réaliser plusieurs figures. Quant aux acrobates ayant déjà un bon niveau, ils peuvent se permettre d’avoir un tissu aérien d’une hauteur de 7 mètres. 

Il appartient à chacun de choisir la longueur du tissu aérien à laquelle il veut évoluer. Avant de procéder à l’achat, vous devez évaluer la distance entre le sol et le plafond et prévoir deux fois cette longueur. Il est aussi nécessaire d’avoir 2 mètres supplémentaires pour les nœuds. 

Le tissu aérien choisi doit garantir votre sécurité. Ainsi, pensez à vérifier l’accroche et le matelas de réception que l’on appelle aussi matelas de chute. Il serait mieux de demander à un organisme agrée de vérifier l’accroche et toute l’installation. 

Pour un spectacle, un tissu placé à une hauteur de 6m50 est préconisé. Quant au matelas de chute, il doit avoir une épaisseur de 40cm environ.