flat lay photography of raw salmon fish

Comment se faire un régime sans résidu ?

La réduction des matières fécales dans le côlon est l'objectif du régime sans résidus. Il peut être nécessaire de suivre un régime sans résidu avant ou après une intervention chirurgicale. Les raisons de suivre un régime sans résidu sont nombreuses, cela peut être :

  • Une occlusion intestinale partielle
  • Une diarrhée aiguë
  • Suivant radiothérapie ou la chimiothérapie
  • La maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou une affection intestinale inflammatoire
  • La diverticulite à un stade précoce et grave.

Tant que les problèmes susmentionnés persistent, il peut être bénéfique de passer à un régime pauvre en résidus et en fibres. Consommez des fruits et légumes frais, du pain et des céréales à grains entiers avec modération.

En parallèle : Utilisez l'acide chlorhydrique pour déboucher votre WC

Des aliments à privilégier

Les céréales, les noix, les légumineuses, les fruits secs et tout ce qui contient des graines ou des peaux. Utilisez des pains bien cuits, des compotes de fruits et légumes sans peaux ni graines, et des céréales raffinées. Mangez souvent des repas courts. Mangez moins d'aliments très épicés, car ils ont tendance à faire bouger les intestins plus rapidement.

Le potassium et le fluide perdus pendant une diarrhée qui dure plus d'un ou deux jours doivent être reconstitués. Les nectars d'abricot, de pêche ou de poire sont des exemples de liquides peu acides qui conviennent. Vous pouvez les diluer si vous le souhaitez.

A lire également : Trouvez votre fréquence radio par ville en france

Ils constituent une bonne source d'énergie, sont riches en potassium et pauvres en résidus. Les fruits mous comme les bananes, les abricots et les pêches, la compote de papaye, les avocats, les carottes cuites sucrées, les pommes de terre et les épinards sont des sources supplémentaires de potassium.

Qu’en est-il des intolérants au lactose ?

Le lactose est un type de sucre présent dans le lait. Des crampes, des gaz ou des diarrhées peuvent apparaître si le lactose n'est pas dégradé par le système digestif. Il est possible que vous puissiez consommer de petites quantités de lait, en particulier des produits laitiers de culture comme le yaourt, le babeurre ou le fromage. Sinon, ne buvez pas plus d'une demi-tasse de lait à la fois. Vous pouvez utiliser du lait de soja pour remplacer le lait.