L’organisation des meubles dans le salon est une tâche à laquelle s’adonnent beaucoup de familles, car cette salle est leur pièce de vie. L’avènement des canapés d’angle a conduit de nombreux ménages à se renseigner sur la table basse idéale pour accompagner leur divan. Il existe une diversité de rangements possible pour créer un lien entre ces meubles. Comment choisir la table basse adaptée au salon ? 

L’harmonisation ou le contraste des formes

Les décorateurs se focalisent sur les détails comme la forme afin de trouver la combinaison idéale.

Dans le meme genre : Quelles recettes de cuisine américaines choisir ?

Choisir une table basse rectangulaire

Si vous préférez harmoniser les lignes droites du sofa avec celles du guéridon, offrez-vous une table rectangulaire. Les contours de ces deux mobiliers sont en effet similaires ou presque. Ce choix permet de créer un ameublement harmonieux. La plupart des familles choisissent sur ce site les guéridons rectangulaires par défaut. 

Acheter une table basse carrée

Les tables carrées présentent les mêmes avantages que les modèles rectangulaires. La table carrée est plus adaptée pour les divans en forme de U. La symétrie entre les deux meubles permet à tous les utilisateurs d’accéder à la surface du guéridon depuis leur place. Ce type de table peut convenir aussi au sofa en forme de L.

A lire aussi : Choisissez votre constructeur de maison à travers de ses oeuvres

Opter pour une table basse ronde

À défaut de respecter le principe de l’harmonisation, les familles peuvent essayer des contrastes entre les formes en optant pour un guéridon rond ou ovale. Les meubles avec les contours arrondis apportent une touche de souplesse au milieu d’un espace rempli de formes géométriques droites. Pour les designers d’intérieur, ces mobiliers servent à rappeler que le salon est un espace convivial.

Accorder les matières entre le guéridon et la table

Les textiles utilisés pour recouvrir les sofas indiquent au préalable les types de tables d’appoint que l’utilisateur peut installer. Lorsque vous achetez un divan en simili cuir ou en cuir, de couleur claire, il faut l’accompagner avec un guéridon en verre ou en inox. 

Si le revêtement a une teinture foncée, il faut préférer une table basse fabriquée avec du bois et du métal. Les canapés d’angle recouverts avec du tissu sont des modèles qui peuvent s’associer à tous les types de guéridons. L’utilisateur peut éclairer son choix en se fiant à son style de décoration :

  • bohème ;
  • industriel ;
  • scandinave ;
  • contemporain, etc. 

Quant au sofa en velours, il leur faut un guéridon en bois ou fabriqué avec du verre et du métal doré. Quel que soit le type de velours (côtelé ou pas), vous devez acheter une table dans le style rétro.

Combiner les couleurs des deux meubles

L’alliance parfaite entre canapé d’angle et guéridon peut être trouvée grâce à la combinaison des couleurs. Il est de coutume dans l’univers de la décoration intérieure d’associer les meubles qui possèdent des nuances de teintures différentes. 

Ce mixage vise à optimiser l’élégance de chaque mobilier : ses couleurs et ses formes. Pour les grands divans disposant d’une méridienne, il faut privilégier les mariages entre les teintes neutres et celles qui sont vives. Certaines familles préfèrent néanmoins que le canapé et la table d’appoint soient de la même teinte.